— PERMEABILIS : Sortilège qui rend perméable les choses. Il faut viser l'objet en question ou la personne de sa baguette et ça permet de rendre la chose perméable pendant plusieurs minutes. Adriel a du apprendre très tôt ce sort pour pouvoir se laver seul. Cela marche sur des objets de taille petite ou moyenne ainsi que des personnes de la taille d'un humain standard.

— NUBES ATRIS : De la baguette du sorcier jaillit un nuage de fumée noire, plus ou moins dense selon le porteur (périmètre de 5-10 mètres). Ce sort n'est efficace que dans les espaces clos ou de nuit. Idéal pour être hors d'atteinte temporairement et récupérer lors d'un combat. Ou tout simplement prendre la fuite. Dure 1 tour.

— GLACIEM BLOCKUS : Sortilège informulé. Ce sort permet de créer une fine couche de verglas sur la zone visée. Poser un pied dessus est à ses risques et périls. La surface verglacée ne dépassera pas les deux mètres. Se nettoie d'un recurvite ou disparaît simplement en moins d'une heure.

— PALABRA IMITATEM : Sortilège permettant d'imiter la voix d'une autre personne. Nécessite de connaître et d'avoir déjà entendu la voix de la dite personne, et dure un tour.

— COXIGO : Qui vient du latin, boiter. Ce sortilège provoque des crampes musculaires courtes et intenses, au niveau des mollets ou des avant-bras, selon la partie ciblée par le lanceur. Dure un tour.

— CRAPULA : Qui vient du latin, ne pas digérer le vin. Ce sortilège provoque l'ivresse chez la victime, et, si celui-ci l'est de manière naturelle, provoque nausées et maux de tête. Dure un tour.

— BIZCO : Maléfice provoquant un strabisme de courte durée à l'adversaire. Bien que cela soit moins efficace qu'un sortilège de cécité, la victime a tout de même des difficultés à voir correctement, voir simplement à se concentrer pour les plus faibles. Dure un tour.

— DIRECTORIUM : Permet d'envoyer un être-vivant/groupe d'insectes dans une autre direction. Utile pour détourner ou dévier un animal qui charge, mais en aucun cas ne le contrôle.

— MURUS SPECTARE : Il permet de voir à travers un mur qui devient invisible pour une durée limitée. L'utilisateur voit dans la pièce visée, mais les occupants de cette pièce ne le voient pas (à la manière d'une vitre sans tain). En revanche le sortilège ne permet en aucun cas d'écouter à travers les murs. C'est comme un film muet.

— CRACHE SCORPION : Variante orientale du populaire Crache Limace. La personne atteinte par ce sortilège vomit des scorpions inoffensifs. Peut irriter la gorge et causer de petites plaies dans la bouche sur la durée.

— LAPIFORS : Métamorphose un objet en lapin.

— FORMA ANIMARE : Permet de donner de la vie à un dessin/tableau/peinture/autre de sorte à ce que les couleurs changent toute seul et les forment puissent bouger selon l'imagination du sorcier qui l'utilise.

— Sortilège de l'Air Mignon : La personne ciblée par ce sortilège rougit en étant contrainte de poser un index sur sa bouche et de faire des puppy eyes. Selon l’intensité du sortilège, des petites étoiles peuvent apparaitre dans les yeux de la cible. Inefficace sur les moches.

— MULCERE : C'est un sort d'apaisement de base qui s'il il ne permet pas de soigner, peut éloigner la douleur et la gêne quelques minutes (dure 1 tour). Particulièrement efficace contre la migraine et la fièvre.

— RETROUVEVITE : Les chamans Toungouses, un peuple de Sibérie, ont l'habitude de jeter des sorts à l'aide de danses compliquées. Chaque danse correspond à un sort. L'une des plus impressionnantes est la danse des objets perdues, ils doivent effectuer trois saltos arrières et chanter l'incantation tout du long. L'objet ainsi recherché s'élève alors dans le ciel, se met à briller comme un soleil et fait un bruit d'alarme qu'il est possible d'entendre sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le sortilège Retrouvevite est une adaptation de cette danse à l'usage de baguettes magiques. L'objet recherché lévite de quelques dizaines de centimètres et se met à briller sans aucun bruit. Ne fonctionne que sur un objet que vous connaissez et que vous avez déjà tenu entre vos mains.

— CURIOSA : Permet d'entendre les pensées d'une personne ciblée. Ce sort n'est utilisable que sur une seule personne à la fois et son effet ne dure pas plus de cinq minutes. Lorsque la personne ciblée s'éloigne de l'utilisateur (n'est plus dans la même pièce que lui, se trouve trop loin de lui), ce dernier ne pourra plus entendre les pensées de la personne. Il faut que la personne soit suffisament proche de l'utilisateur pour que cela fonctionne.

— CURAE : Permet de soigner contusions, maux de tête et coupures mineures. La baguette doit être en contact direct avec la blessure. Attention toutefois, car l'utilisation de ce sortilège draine plus ou moins d'énergie du lanceur selon la complexité de l'intervention. Fatigue, vertiges et étourdissements sont à envisager !

— OBLIVIO : Le sortilège de discrétion. Il permet de faire oublier sa présence, idéal lorsqu'on se trouve face à un troll en colère, un professeur mécontent, ou qu'on souhaite échapper à des questions ou une situation gênante. Utilisable uniquement sur soi-même. L'effet est annulé en cas de choc physique avec une autre personne, de toux, de rire, d'éternuement ou quoi que ce soit qui rappelle qu'en fait, on est bel et bien là !

— CHTERNIPEN : Confère une nyctalopie complète, imitant les capacités visuelles d’un félin. Permet de voir dans l’obscurité de manière discrète au contraire des sortilèges utilisant de la lumière créée magiquement mais rend sensible à la lumière (Une trop forte luminosité pendant l’utilisation du sortilège peut donner de fortes migraines, éblouir le lanceur et l’aveugler temporairement…). Les yeux du lanceur deviennent semblables à ceux d’un chat durant l’utilisation du sortilège. S’annule d’un Finite.

— TABULA TRISMEGISPEN : Magie alchimique, permet de tracer un cercle d’invocation alchimique à l’aide de la baguette. Nécessaire à l’utilisation de certains sortilèges.

— CHOCHOY : Rend chanceux le lanceur, une chance surnaturelle. Sort de prédilection du joueur de carte, il n’en reste pas moins basique et ne protège pas efficacement des malédictions du mauvais-oeil. Durée : 1 tour.

— FURANTUR : permet à l'utilisateur de ce sort de voler temporairement un sortilège de son adversaire qui lui est inconnu. Ce sort ne peut être utilisé qu'une seule fois car son efficacité s'amoindrie considérablement après la première utilisation. Le sort dérobé ne pourra être de niveau supérieur à celui du lanceur. (par exemple, un 3ème année ne pourra pas voler un sort de 6ème année) et ne pourra être un des 4 ici présent. (1er utilisation : vole un sort de niveau égal. 2ème utilisation : vole un sort de 2 niveaux inférieur à celui du lanceur. 3ème utilisation : vole un sort de 3 niveaux inférieurs à celui du lanceur. Etc.)

— ANTICIPO : permet à l'utilisateur d'éviter très adroitement un sortilège. Son corps agira de sa propre initiative pour sauter, se baisser etc, esquivant ainsi avec aisance le sort de l'adversaire. Son utilisation doit être modérée car le corps pourrait souffrir d'entorses, de fractures à force d'exécuter des mouvements dont-il n'a pas l'habitude. Dure 1 tour.

— REFLO : permet à l'utilisateur de créer un double de lui même. Cette copie, intangible, pourra duper facilement l'ennemi en lançant les mêmes sortilèges, en parlant et agissant seul. Les sorts de la copie n'affecteront en rien l'adversaire mais lui demanderont beaucoup de concentration pour ne pas se faire avoir par les vrais sortilèges. Dure 2 tours.

— TERRENDOSQUE : permet à l'utilisateur d'invoquer la plus grande peur de son adversaire. Le sort agit tel un épouvantard à la seule différence que le sort de "Riddiculus" est inefficace. Cette peur matérialisée n'attaquera nullement l'ennemi mais le distraira assez longtemps pour pouvoir attaquer ou fuir. Dure 2 tours.

— ALOHOMORA : Il permet d'ouvrir les portes fermées à clé, et constitue un contre-sort au sortilège de verrouillage Collaporta. Il existe cependant des moyens magiques d'immuniser une serrure contre ce sortilège.

— ANAPNEO : Il libère les voies respiratoires, permettant d'empêcher l'étouffement.

— APARECIUM : Il révèle une éventuelle écriture invisible. Hermione Granger l'utilise en vain sur le Journal intime de Jedusor, et le professeur Rogue le tente pour tenter de percer le secret de la carte du Maraudeur.

— DISSENDIUM : Il permet d'ouvrir un passage secret près de la statue de la Sorcière Borgne. Le passage mène directement à l'Ivre-Grotte.

— FLIPENDO : Le sortilège du Repoustout permet d'assommer son adversaire. Il a pour formule Flipendo et est un maléfice utilisé et notamment recommandé lors d'une invasion de gnomes. Il est également utilisé pour traverser les parterres de champifleurs. Plus généralement, il est utilisé pour détruire une créature ou un objet. Ce sortilège provient uniquement des jeux vidéo et est également utilisé dans Pottermore.

— INCENDIO : Il fait apparaître un feu froid du bout de la baguette. Ce feu est pratique pour ceux qui voyagent par le réseau des cheminées.

— LUMOS : Un faisceau de lumière apparaît au bout de la baguette. Ajouter le suffixe Maxima donne une lumière plus brillante. Contre-sort : Nox.

— NOX : Il permet d'annuler le sortilège Lumos.

— PERICULUM : Danger en latin, ce sort envoi une lumière rouge dans le ciel pour signaler sa position lorsqu'on est en danger. Harry Potter l'utilise pour signaler la position de Fleur Delacour dans le labyrinthe à la fin du Tournoi des Trois Sorciers dans le Harry Potter et la Coupe de feu.

— WINGARDIUM LEVIOSA : Il permet de faire léviter des objets ou des personnes, mais pas de les déplacer horizontalement. Il est appris aux élèves de première année avec le professeur Flitwick. il est également utilisé par Ron sur le troll des montagnes étant pénétré dans l'enceinte de Poudlard pour sauver Hermione et Harry.

— AMPLIFICATUM : Il augmente la taille de l'objet ou de l'animal visé, a priori, il semblerait qu'il s'agisse du sortilège de gavage ou d’empiffrement.

— MALÉFICE DE CATAPULTAGE : Le professeur McGonagall en fait mention lorsqu'elle confisque l'Eclair de Feu de Harry. Ce sortilège permet vraisemblablement de catapulter un joueur de son balai volant.

— CRACHE LIMACE : La personne qui est atteinte par ce sortillège se met instantanément à cracher (ou plutôt vomir) des limaces.

— DENTESAUGMENTO : Il fait pousser de façon démesurée les dents de la personne visée jusqu'à annulation du maléfice . Il est utilisé sur Hermione Granger par Drago Malefoy.

— DIFFENDO : Il permet de découper ou d'ouvrir toutes sortes de choses, y compris la peau. Dans Harry Potter et la Coupe de feu, le traducteur avait remplacé Diffindo par Cracbadaboum mais il s'en est tenu à la version originale pour les livres suivants.

— FINITE : Il neutralise l'emprise de certains sortilèges sur un objet ou une personne. Ce sort ne peut annuler certains sortilèges particulièrement puissants comme l'Imperium.

— IMPERVIUS : Il rend imperméable l'objet visé, qui se met à repousser l'eau. Ce sortilège peut très bien être utilisé sur la peau.

— MUCUS AD NAUSEAM : Le sortilège de crotte de nez fait abondamment couler le nez de la personne visée. Ce sortilège vient de Pottermore.

— ARAGNA EXUMAÏ : Repousse une araignée. Ce sort, qui ne permet de repousser qu'une seule araignée à la fois, est utilisé par Tom Jedusor dans le souvenir du journal, puis utilisé par Harry et Ron pour échapper aux araignées dans la forêt interdite dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

— CISTEM APERIO : L'effet précis de ce sortilège est inconnu mais il permet d'ouvrir des coffres. Tom Jedusor utilise ce sort dans le passé pour libérer Aragog du coffre de Hagrid dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

— EVERTE STATIM : Projette la personne visée en arrière. Ce sortilège est envoyé par Drago Malefoy sur Harry dans le club de duel.

— VERA VERTO : Permet de transformer un animal en coupe ou en gobelet. Vu dans un cours du professeur Mcgonagall dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Ron l'utilise sur son rat mais sans succès car sa baguette est cassée suite au crash de la voiture de son père sur le saule cogneur qui se trouve dans le parc du château de Poudlard.

— ECTOPLASMUS : Permet de nettoyer l'ectoplasme gluant que laissent les spectres dans le jeu vidéo Harry Potter et la Chambre des Secrets.

— HERBIVICUS : Fait qu'une plante ou une fleur se développe et pousse et/ou grandit considérablement

- SORTILÈGE DE L'AIR SUFFISANT : Force quelqu'un à lever les yeux au ciel et à faire un petit sourire en coin. Dure peu de temps, mais assez pour donner l'impression de se foutre clairement de votre gueule.

- TIGNASSE-TRESSÉE : Sortilège qui tresse les cheveux en un temps record, mais qui a la désagréable habitude de tirer les cheveux. Heureusement qu'il est assez rapide, car la douleur ne dure que le temps de la manœuvre. Fonctionne aussi sur les animaux à poils, pour faire de jolies tresses à votre boursouflet.
Ilvernormy
Sorcier en Herbe










Ils s'apprennent facilement
— DANSE DE LA PLUIE : Les sorciers natifs américains peuvent apprendre cette danse qui se transmet depuis des générations. C'est en fait un rituel de danse précise et de chants qui invoquent une pluie sur plusieurs hectares et qui peut durer jusqu'à une journée. L'intensité de la pluie est variable selon l'intensité mise dans le rituel. Cela peut aller d'une pluie finie jusqu'à une véritable tempête. (Il vaut mieux être plusieurs pour déclencher une tempête sans être cloué au lit par migraine ou grosse fatigue durant les heures suivant l'incantation) Le rituel demande du temps (entre 5 et 10 minutes pour une pluie normale, et plus d'une demi heure voire une heure pour une vraie tempête selon que l'on soit seul ou non) et de nombreuses positions étranges du corps tout en tournant autour d'un point précis.

— HORDA HORMIGAS : Sortilège permettant de faire jaillir une horde de fourmis de feu ( Solenopsis invicta ) de sa baguette magique. Ses petits insectes sont agressifs et très dérangeants à cause de leur petite taille.

— ALTA VOZ : Sortilège obligeant la cible à prononcer à haute-voix tout ce qu'il pense. L'intitulé ne s'en rend pas forcément compte, sauf lorsque cela lui coupe la parole. Dure un tour, mais un finite y met fin immédiatement.

— MENSA : Métamorphose un corbeau en secrétaire (le meuble).

— OCELLUS : Métamorphose un niffleur en bijou fantaisie et élégant. Malgré sa beauté, le bijou créé est en toc.

— PLUVIOMETRIE : Inspirée de la célèbre danse de la pluie des sorciers amérindiens, cette adaptation pour baguette magique est cependant bien moins puissante. Elle déclenche une pluie plus ou moins importante de dix minutes sur un espace localisé de cinq cent mètres carrés.

— SMARAGDINA TRISMEGISPEN : Magie alchimique, utilise le principe d’équivalence alchimique de la Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste selon lequel « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Permet de transmuter un objet en un autre de même taille et/ou poids et/ou valeur et obligatoirement de même nature (Un caillou ne peut pas se transformer en eau). Sort instable pouvant exploser si la transmutation effectuée ne respecte pas les règles d’équivalence alchimique. Ne permet pas de changer les métaux vils en métaux précieux et ne fonctionne pas sur les êtres vivants et la matière organique. Nécessite l’activation préalable du sort Tabula Trismegispen pour fonctionner.

— STELLA VELUM : Le sortilège qui permet de matérialiser toutes les constellations du ciel dans l'espace où le sort est lancé.

- MAESTRO : Le lanceur pense à une musique et peut ainsi la faire résonner dans la tête de sa cible (ainsi que dans la sienne, en synchronisation). Le lanceur n'a pas besoin de s'en souvenir exactement, mais de l'avoir déjà écoutée au moins une fois. Ce sort a pour inconvénient majeur de rester dans la tête un petit moment après avoir été lancé, et vous savez comme il est difficile de se concentrer avec ce petit air redondant qui ne vous lâche pas (dure 2 tours).

— TARENTALLEGRA : Sortilège de la danse endiablée qui oblige la victime à sautiller et à danser frénétiquement.

— CHAUVE-FURIE : Ce maléfice fait apparaître une nuée d'espèce de petites chauves-souris qui attaquent la cible. Fournit une diversion très efficace jusqu'à ce que les effets du sort s'estompent et que les chauves-souris disparaissent. (Dure 1 tour)

— CREMANS : Sortilège cuisant. Il provoque une vive brûlure et fait gonfler la peau.

— POUPÉES ENCHANTÉES : Permet de prendre de maudire une personne avec l'aide d'un cheveux de ladite personne. Le lanceur plante directement des aiguilles dans le corps de la poupée, ce qui aura pour effet de donner des douleurs à la personne maudite aux zones visées par les aiguilles. Plus l'aiguille est enfoncée profondément, plus la douleur est grande, presque insupportable. Durée : 1 tour.

— SORTILÈGE D'ALLÉGRESSE : Il rend heureux les gens pendant quelques heures. Inventé par Félix Labeille. Sortilège demandé aux examens de 3e année.

— MALÉFICE DE CONJONCTIVITE : Enflamme les yeux de la personne ou de l'animal visé. Il est particulièrement efficace contre les dragons, dont les yeux sont la seule partie du corps non recouverte de robustes écailles.

— ERIGO : Ce sort permet de monter une tente ou un chapiteau.

— SORTILÈGE DE FOLLOREILLE : Il agite les oreilles de la personne visée dans tous les sens.

— FURUNCULUS : Il fait pousser des furoncles violacés sur la personne visée. Sur Pottermore, la formule est Furonculose.

— LOCOMOTOR MORTIS - MALÉFICE DE JAMBENCOTON : Il paralyse les jambes de la personne visée pour l'empêcher de marcher. La personne en question doit alors sauter à pieds joints pour se déplacer jusqu'à ce que le sort soit levé. Drago Malefoy le teste sournoisement sur Neville Londubat qui doit alors rentrer à pieds joints dans le premier livre.

— LOCOMOTOR BARDA : Il permet de déplacer dans les airs des valises, des affaires et tout son barda en général.

— MOBILIARBUS : Il permet de déplacer un arbre par lévitation. Ce sort a un peu le même effet que Wingardium Leviosa, sauf qu'il agit spécifiquement sur les arbres (coupés : un sapin de Noël par exemple) et les déplace au lieu de les faire seulement léviter.

— REPARO : Sortilège de réparation, il permet de réparer un objet. Il ne marche que si tous les composants de l'objet sont présents car le sortilège ne fait que réassembler les morceaux cassés. Utilisé par Hermione pour réparer les lunettes cassées d'Harry (Oculus Reparo).

— RICTUSEMPRA : Maléfice de chatouillis, il provoque chez la cible une envie de rire incontrôlable.

— RIDDIKULUS : Ce sortilège est utile pour vaincre un épouvantard. Il faut penser à quelque chose de drôle en lançant ce sort. Grâce à ceci, l'épouvantard se transforme en ce que pense la personne jetant ce sort, ce qui est généralement drôle. L'épouvantard est au départ la chose que l'on redoute le plus, celle qu'on aime le moins, qu'on a le plus peur.

— SERPENSORTIA : Il fait émerger un serpent au bout de la baguette2 4. Ce sort a été utilisé par Drago Malefoy dans le club de duel contre Harry dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

— SONORUS : Il augmente considérablement la puissance et la portée de la voix. Ce sortilège est utilisé par Dumbledore durant la seconde épreuve du Tournoi des Trois Sorciers dans le Harry Potter et la Coupe de feu.

- INSANUM VERBIS : Déclenche un brouhaha général sur un large périmètre (30 mètres). Tous les objets, plantes, animaux, végétations se mettent à déblatérer très fort, provoquant un brouhaha incessant. En créant un véritable scandale autour de soi, le maléfice est utile pour rendre son adversaire confus au point de le rendre presque fou. Dure 1 tour.

- FERA PLANTARUM : Cet enchantement est un excellent complément au sortilège Herbivicus. Si le sortilège Herbivicus fait qu'une plante ou une fleur se développe et pousse et/ou grandit considérablement, l'enchantement Fera Plantarum permet au lanceur de prendre le contrôle de ces plantes et végétations. Ainsi, elles peuvent devenir agressive et capturer l'adversaire. Lianes, filet du diable, épines de rosiers... tout est sous son contrôle ! Dure 1 tour.

- CALIGINE : Grâce à la présence naturelle d'eau dans l'atmosphère, une épaisse brume s'abat sur un large périmètre (50 mètres environ), cachant sous son voile l'environnement. Ce sort est utilisé pour fuir, se cacher ou bien surprendre son adversaire. L'utilisateur subit lui aussi les effets de son maléfice et verra, comme son ennemi, très difficilement ce qui l'entoure. Ce sort peut être utilisé n'importe où, aussi en extérieur qu'à l'intérieur d'une maison par exemple, la brume s'installe rapidement et subitement.

- DISPERGES EA : Ce sortilège nécessite simplement des mouvements fermes et secs du poignet. L'utilisateur peut ainsi, aisément, lancer de petits objets plus ou moins lourds (ne dépassant pas le poids et la taille d'un vase). Il lui suffit de viser l'objet et de diriger la baguette dans la direction désirée pour que celui-ci se jette assez rapidement. Cependant l'objet lancé n'ira pas très loin, de plus, seul un objet à la fois peut être éjecté de la sorte. Ce maléfice s'exécute assez vite puisqu'il ne nécessite aucune formule à prononcer, toute fois il possède de grandes limites quant à la taille/poids de l'objet et la distance qu'il parcoure.

- SPECULUM REFLECTIRUR : Ce maléfice agit simplement comme un miroir et renverra donc l'image qu'il a en face de lui. Placé derrière celui-ci, l'utilisateur pourra quant à lui aisément voir ce qui s'y passe au travers. Ce sort sert principalement à duper des créatures ou des sorciers peu avertis. Le miroir, sorti de nulle part reste assez mince et un simple sortilège pourra aisément le briser. Il ne sert en aucun cas de bouclier et à pour simple but de refléter ce qu'il a face à lui. La taille et la forme du miroir peut cependant varier en fonction des envies du sorcier, celui-ci restera malgré tout d'une envergure assez modeste.

- HUMILIA AMILIUS : Ce sortilège, un basique des pentacles et runes magiques, affaiblit la puissance des sortilèges de quiconque entre en contact avec celui-ci. Le sceau magique est crée à l'aide de la baguette et peut être gravé sur n'importe quelle surface solide : le sol, un objet etc. L'utilisateur peut créer un seul sceau, son diamètre peut atteindre maximum 1 mètre mais peut être plus petit selon le bon vouloir du sorcier. Le maléfice s'active dès que l'adversaire entre en contact avec le pentacle (comme y marcher dessus), et diminue la puissance des sorts durant 1 tour.
Ilvermorny
Ensor- celeur





Ils demandent davantage de dextérité
— SILENCIO : Réduit tout simplement la personne visée sous silence. Dure 2 tours.

— GERRIDAE : Peut se lancer sur soit même, d'autres êtres vivants ou des objets. Ce sortilège permet de pouvoir marcher sur l'eau, utile pour traverser une étendue d'eau sans se tremper. Dure jusqu'à ce que les personnes (ou animaux ou autres) touchées par le sorts touchent terre ferme.

— FULGARI : Ce sortilège fait apparaître de fines cordes lumineuses qui ligotent les mains ou les bras de la personne ciblée.

— SALAMANDRIFORS : Métamorphose une cheminée en salamandre.

— UMBRA SERVA : Les sorciers Lengola ont pour habitude de faire de la magie sous formes de cérémonies. Celles ci ne sont pas forcément dansées, mais généralement chantées et se font toujours autour de statues en bois canalisant leur magie comme les baguettes le font pour nous. L'une des cérémonies consiste à réunir plusieurs centaines de statuettes et de leur verser du sable dessus tout en chantant l'incantation. De chaque statue apparaissent alors des ombres tangibles qui serviront l'invocateur tant qu'il restera du sable sur la statuette qui leur est associé. Umbra Serva est la version dérivée de ce sort à l'usage des baguettes magiques. Le sort fait apparaître une ombre qui pourra faire plusieurs tâches, comme ranger vos affaires ou aller lui chercher quelque chose. Certains sorciers s'en servent pour transmettre discrètement des messages. Cependant, les ombres sont non violentes et ont une durée limité de vingt minutes. Il faut aussi prendre en compte qu'elles ont tendance à disparaître plus rapidement dans les zones très bien éclairées.

— LANCEFLECHE : Projette des flèches de la baguette magique.

— JANANEEN : Permet d’apprendre, dans les grandes lignes, le contenu d'un livre, document, gravure... De manière immédiate. Ne permet de maîtriser que la théorie, la pratique s’apprend avec de l'entraînement. Une utilisation excessive de ce sort peut provoquer migraines chroniques, fatigue et confusion chez le lanceur.

— SOLEM ILLUMINI : Fait apparaître jusqu'à 7 petites sphères de lumière vive dans les airs, semblables à de minuscules soleils. Eclaire parfaitement les environs. L'intensité de la lumière peut aveugler temporairement (1 tour).

— ACCIO : Il permet d'attirer vers soi par lévitation des objets éloignés. Ce sort peut être utilisé soit en ajoutant le nom de l'objet après la formule, soit en visant avec la baguette l'objet souhaité.

— ASCENSIO : Il permet de s'élever rapidement d'une hauteur correspondant à la magie imprimée dans le sort.

— CONFUNDO : Il rend confuse la personne visée.

— FAILAMALLE : Il range les objets visés. Aux dires de Nymphadora Tonks, en fonction du niveau de maîtrise du sortilège par la personne qui l'exécute, le rangement peut s'avérer plus ou moins ordonné.

— FLAMBIOS : Il permet de dessiner dans les airs avec des flammes. Le souvenir de Tom Jedusor révèle son vrai nom à Harry dans cette écriture en réorganisant les lettres (TOM ELVIS JEDUSOR = JE SUIS VOLDEMORT).

— MALÉFICE DE GLU PERPÉTUELLE : Il permet de coller deux choses entre elles, et peut se révéler irrévocable s'il est assez puissant.

— LASHLABASK : Ce maléfice sert à faire lâcher prise ou à ouvrir des liens (par exemple des menottes).

— POINTE AU NORD : Ce sort indique avec la baguette la direction (Nord, Sud...).

— RECURVITE : Ce sort nettoie, comme son nom l'indique, avec rapidité.

— TERGEO : Il nettoie la cible visée (enlève notamment le sang séché). Contrairement à Recurvite, aucun savon n'est utilisé comme produit nettoyant.

— TITILLANDO : Titillando, ou sortilège de chatouillis, provoque des chatouillis sur la personne visée, l'affaiblissant. Ce sortilège vient de Pottermore.

— SORTILÈGE DE TRANSFERT : Le sortilège de Transfert permet de transplanter une partie d'un corps ou d'un objet sur un autre sujet. En cours de métamorphose, Neville Londubat transplante accidentellement ses oreilles sur un cactus.

— BOMBARDA MAXIMA : Provoque une explosion à l'endroit visé. L'ajout du suffixe maximus permet d'en accroître la puissance. Dolores Ombrage utilise ce sort pour accéder à la Salle sur demande occupée par l'Armée de Dumbledore, ainsi que Hermione Granger pour libérer Sirius Black de la plus haute tour d'astronomie dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

— IMMOBILUS : Permet d'immobiliser des individus (ou autres) en mouvement. Sortilège généralement utilisé afin d'immobiliser un grand nombre d'individus en même temps (comme le fait Hermione sur les lutins de Cornouailles que Gilderoy Lockhart libère volontairement.

— BULLITOR : Transforme une créature en un amas de bulles en présence d'eau.

— CARPE RETRACTUM : Crée un grand filet écarlate entre la baguette et l'objet ou la créature ciblé. Le filet élastique se rétracte vers la baguette ce qui fait attirer la cible vers le sorcier. Avec peu d'expérience dans la maitrise de ce sort, le sorcier et la cible peuvent être tous les deux attirés l'un vers l'autre. C'est une variante du sortilège d'attraction. Entre autres, il permet également de baisser des ponts levis ou d'ouvrir des grilles rouillées, etc.

— CITROUILLÉTAFORS : La créature ciblée voit sa tête se transformer en une citrouille évidée.

— REPULSO : Repousse une créature ou un objet.

— VENTUS : Fait jaillir un tourbillon d'air à l'extrémité de la baguette.

— PETRIFICUS TOTALUS : Il immobilise et raidit totalement la personne visée. La seule partie du corps que ce sortilège ne paralyse pas sont les yeux. La personne, bien que paralysée, est tout à fait consciente ce qui en fait un sortilège de choix pour la torture.

— LACARNUM INFLAMARE : Enflamme l'objet visé. Hermione l'utilise pour mettre le feu à la cape de Rogue lors d'un match de Quidditch.

— ASSURDIATO : Il provoque un bourdonnement dans l’oreille de la personne visée. Ce sortilège permet d'éviter de se faire entendre par des oreilles indiscrètes.

— BLOCLANG : Il colle la langue de la personne visée à son palais, ce qui l'empêche de parler.

— DEPRIMO : Il provoque un affaissement brutal de la surface visée, par explosion et effondrement lorsqu'il s'agit d'une surface rigide comme un plancher.

— ENERVATUM : Il permet de redonner connaissance à une personne touchée par un sortilège de Stupéfixion.

— EVANESCO : Il fait disparaître l'objet visé. Aux dires de Minerva McGonagall, tout objet disparu va dans « le non-être, c'est-à-dire dans le tout ». Il est utilisé pour faire disparaître les plans après chaque réunion de l'Ordre du Phénix.

— LEVICORPUS : Sortilège informulé qui soulève dans les airs, par les chevilles, la personne visée. Il semble également fonctionner lorsqu'il est formulé, comme le prouve Hermione Granger qui en fait usage sur Harry en criant la formule, à Gringotts dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, ou Luna Lovegood dans Harry Potter et l'Ordre du phénix contre un mangemort.

— LIBERACORPUS : C'est le contre-sort du Levicorpus.

— MOBILICORPUS : Il permet de déplacer un corps par lévitation.

— PROTEGO : Charme du bouclier, il fait apparaître devant son auteur un bouclier magique qui renvoie à ses agresseurs les maléfices mineurs, ou les empêche d'entrer en contact physique avec lui (Harry l'utilise dans le dernier livre pour empêcher Hermione de frapper Ron, en établissant entre eux cette barrière magique). Le Charme du Bouclier peut atténuer les effet de maléfices ou sortilèges plus puissants, ou n'être d'aucun effet si le sort est trop fort. Le très puissant sortilège de la mort, par exemple, détruit le bouclier sans subir d'altération et frappe mortellement sa cible.

— REDUCTO : Sortilège de réduction, il réduit la taille, le volume d'un objet.

— REVIGOR : Il redonne un peu d'énergie à la cible faible, étourdie ou inconsciente.

- SEDUCTIONE : La personne visée est subitement séduite par le lanceur au point où, par amour, elle n'ose plus l'attaquer. La personne visée devient alors vulnérable et victime de ses sentiments illusoires. Dure 2 tours.

— SPECIALIS REVELIO : Il permet de connaître les composants d'une potion.

— STUPEFIX : La cible entre dans un état second très semblable à un coma. Plusieurs éclairs de Stupéfixion visant la même personne peuvent provoquer la mort de cette dernière, tout particulièrement si celle-ci est fragile. Contre-sort : Enervatum.

— TÊTENBULLE : Il enferme la tête de la personne visée dans une bulle d'air afin de pouvoir respirer sous l'eau4 16. Cedric Diggory et Fleur Delacour utilisent ce sortilège pour respirer sous l'eau durant la seconde épreuve du Tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

— AVIFORS : Métamorphose une statue ou une créature en véritables oiseaux vivants.

— DRACONIFORS : Permet de transformer un petit objet en dragon, révélant ainsi des passages secrets dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

— GLACIUS : Sortilège faisant jaillir un rayon d'air glacial de l'extrémité de la baguette.

— SOMNIUM ALTERA : Sortilège de tissage de rêve (magie onirique). Il se lance par le biais d'un attrapeur de rêve et permet d'induire, modifier ou prendre le contrôle des rêves d'une personne dès que celle ci sombrera dans le sommeil. L'attrapeur de rêve ainsi enchanté n'aura qu'un usage, et une fois le rêve réalisé, il perd ses effets. Il faut alors lancer une nouvelle fois le sortilège pour induire un autre rêve. A noter qu'on peut enchanter aussi bien les rêves d'une autre personne que les siens, car l'attrapeur de rêve « stocke » le songe jusqu'à ce que la cible soit endormie.
Ilvermorny
Envouteur
Il vous faudra des connaissances solides
— CAMISOLIFORS : Métamorphose les vêtements de la personne ciblée en camisole de force. La cible est alors dans l’incapacité de se servir de ses bras. (1 tour)

— FOUINIFORS : Métamorphose la personne ciblée en fouine.

— INCARCIFORS : Métamorphose un objet en prison. La taille de la prison dépend de la magie insufflée dans le sort.

— IUSSUM ADGREDIENDUM : Ordonne à l’animal / créature préalablement créé via un sortilège de métamorphose d’attaquer la cible.

— METAMORPHOSIS EVANUIT : Si les métamorphoses les moins puissantes s’annulent d’un simple Finit. Metamorphosis Evanuit est le contre-sort au sortilège de métamorphose les plus puissants. Annule également les métamorphoses moins avancées.

— A UPANE : Les sorciers maories avaient l'habitude de faire une cérémonie dansée avant les grandes batailles. Le "haka" est d'ailleurs toujours bien connu des non-majs néo-zélandais qui le pratiquent dans des buts sportifs. Ce sortilège a pour objetif de décupler la force et le courage des hommes visés. A UPANE, est la version dérivée de cette cérémonie à l'usage des baguettes magiques. Elle permet de donner plus de force à la personnes visée. L'effet dure 10 minutes. Ce sort est interdit lors des compétitions officielles comme les coupes de Quidditch ou les tournois de Baveboule.

— SENECTUS VALE : Un sort qui permet de faire disparaître certains signes de l'âge comme les rides.

— MAÎTRISE DE L'OMBRE : Le lanceur est toujours immobilisé lorsqu'il lance ce sortilège. L'ombre devient ses yeux, elle peut se déplacer sans trop se faire repérer. En combat, elle ira tourmenter celle de la cible, afin de tourmenter la victime, affichant des images, des souvenirs souvent mauvais aux yeux de la cible. Le sort est facilement contrâble étant donné que la vitesse de déplacement de l'ombre est plus ou moins rapide selon la distance à effectuer. Hors combat, c'est souvent utilisé pour espionner, passer sous les portes, écouter des conversations, repérer des objets des personnes.

— ANIMAGI TOTEM INVOCO : Sortilège de magie chamanique qui permet d'invoquer son animal totem (similaire au Patronus) pour voir à travers ses yeux des endroits inaccessibles. Bien que moins efficace que le Spero Patronum, il permet néanmoins de détourner efficacement l'attention des Détraqueurs à défaut de les faire fuir. Pour les sorciers expérimentés, il est possible de s'en servir pour envoyer un message vocal.

— FULGURA FENDO : Des éclairs sortent de l’extrémité de la baguette et foudroient la cible, lui causant une vive douleur dans tout le corps. La décharge peut être plus ou moins violente selon l'intensité de la magie mise dans le sortilège. La cible est brièvement paralysée. (1 tour).

— DELIRIUM HORRIBILIS : Ce maléfice fait violemment délirer la cible qui est alors tourmentée par des visions cauchemardesques sans pouvoir distinguer la réalité des illusions. Le sortilège peut être annulé avec un simple Finite, mais à moins d'être vraiment familier du maléfice une aide extérieure est généralement nécessaire. Peut faire perdre l'esprit s'il dure trop longtemps.

— STRANGULO LIGATE : Sortilège d'étranglement. Il empêche la cible de respirer en la soulevant dans les airs comme si des mains invisibles la maintenait en lui enserrant le cou. Peut causer la mort par suffocation s'il est maintenu trop longtemps.

— INCANTATUM REVELIO : Ce sortilège permet de révéler les enchantements ou les malédictions existants dans un lieu donné ou un objet. Il a une porté de quelques mètres. Chaque enchantement ou maléfice présent émet alors une résonance particulière que seule l'expérience permet de reconnaître.

— AGUAMENTI : Il fait apparaître un jet d'eau plus ou moins puissant au bout de la baguette.

— AVIS : Il fait apparaître de petits oiseaux gazouillants au bout de la baguette.

— CAVE INIMICUM : Vient du latin cave « prends garde » et « inimicus » ennemi. Ce sortilège prévient le lanceur de l'intrusion d'un ennemi dans le périmètre d'action du sortilège.

— CONFRINGO : Il fait exploser l'objet visé.

— DEFODIO : Il permet de creuser, par exemple d'élargir un tunnel.

— EXPULSO : Il permet de repousser l'objet visé.

— FERULA : Il fait apparaître une attelle et des bandages qui s'enroulent d'eux-mêmes autour du membre blessé visé.

— FIDELITAS : Il protège n'importe quel secret en le confiant à une unique personne appelée « le Gardien du Secret ». Tant que ce gardien ne le trahit pas, le secret ne peut être découvert. Ce sortilège a été utilisé pour protéger les Potter après l'annonce de la prophétie, mais leur Gardien du Secret, Peter Pettigrow, les a trahis. L'efficacité du sortilège en lui-même n'était toutefois pas en cause, et les membres de l'Ordre du Phénix l'ont utilisé à plusieurs reprises pour protéger leurs localisations lors de la seconde ascension

— GEMINO : Il crée une copie de l'objet visé. La copie ne possède pas les éventuelles propriétés magiques de l'objet initial.

— IMPEDIMENTA : Il arrête ou ralentit la cible. Ce sortilège bloque certaines parties de la personne visée. Il est impossible de choisir quelle partie du corps sera touchée. La cible peut à tout moment retrouver l'usage de ses membres. Ce sortilège agit sur le ventre d'un Scroutt à Pétard, mais pas sur le reste de son corps.

— INCARCEREM : Ce sort fait jaillir des cordes de la baguette magique qui le produit, et peut servir à ligoter puissamment une personne, un animal, etc.. Dolorès Ombrage ligote le centaure Magorian Harry Potter et l'Ordre du phénix. Harry lance ce sortilège en vain sur Rogue quand celui-ci vient de tuer Dumbledore.

— OPPUGNO : Il ordonne à de petits oiseaux préalablement créés de foncer et d'attaquer une cible6 6. Hermione l'utilise contre Ron dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.

— ORCHIDEUS : Il fait apparaître un bouquet de fleurs. Utilisé par Hermione dans Harry Potter et les Reliques de la Mort sur la tombe des Potter. Il est aussi utilisé par Ollivander pour tester la baguette de Fleur Delacour, dans Harry Potter et la Coupe de feu.

— PRIOR INCANTO : Il révèle le ou les derniers sorts, sortilèges ou maléfices jetés par une baguette.

— PROTEGO TOTALUM : Ce sortilège de protection vise à protéger quelque chose de grand, comme une tente, une maison.

— CHARME DE REMPLISSAGE : Il remplit une bouteille vide. Si la bouteille contient déjà une substance, elle sera remplie de cette même substance (utilisation dans le sixième livre, sur les bouteilles de vin dans le cabane de Hagrid, suite à l'enterrement d'Aragog).

— SECTUMSEMPRA : Il crée de profondes entailles dans le corps de la personne visée qui peut très rapidement se vider de son sang. Ce sort apparait dans le livre de potion appartenant au Prince de sang-mêlé6 8. Harry Potter l'utilise contre Drago Malefoy dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

— SPERO PATRONUM : Il permet de faire apparaître un Patronus qui crée une protection et est la seule barrière contre les Détraqueurs. C'est exactement le même sort qu’Expecto Patronum mais ce dernier est utilisé exclusivement dans les films alors que Spero Patronum est seulement utilisé dans les livres.

— ARESTO MOMENTUM : Ralentit la chute de quelqu'un. Ce sortilège est utilisé par Albus Dumbledore pour ralentir la chute de Harry pendant le match de Quidditch où les Détraqueurs arrivent sur le terrain dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Aussi utilisé par Hermione Granger dans les cavernes de la Banque de Gringotts lorsque le chariot les fait tomber dans le vide, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort deuxième Partie.

— MAGICUS EXTREMOS : Amplifie tous les sortilèges jetés.

— ORBIS : Fait disparaître une créature dans un petit maelström dans les airs.

— VERTIMILLIOUS : Fait jaillir des étincelles vertes de l'extrémité de la baguette, formant une sorte de cage.

— FINITE INCANTATEM : Il neutralise tous les sortilèges en activité dans un lieu donné.

— INCANTO : Sortilège qui permet d'ensorceler n'importe quel objet inanimé afin de lui faire accomplir une tâche précise. On peut ainsi commander à un instrument de musique de jouer par lui même, à ses chaussures d'aller gentiment se ranger dans le placard, ou encore à l'écharpe d'étrangler son porteur.. Le sort prend fin de lui même lorsque la tâche souhaitée est accomplie ou que l'objet est détruit. Naturellement, plus la tâche souhaitée sera complexe, plus le sortilège sera délicat à mettre en œuvre.

— PUPAM GEMINI : Vaudou. Sortilège du jumelage. Permet de lier une dagyde à une personne à l'aide d'un de ses cheveux. Ce que l'on fait subir à la poupée, la cible le ressent également. Si on l'approche des flammes par exemple, la personne ressentira la chaleur puis la brûlure ou si l'on plonge la poupée dans l'eau, elle aura l'impression de se noyer. En plantant une aiguille dans le corps de la poupée, on provoquera une douleur à l'endroit correspondant, plus ou moins intense selon l'enfoncement de l'aiguille. On peut également provoquer une attirance factice entre deux personnes en ensorcelant deux poupées que l'on attache l'une à l'autre etc.. Cependant, si la poupée est détruite ou trop abimée, le sortilège se dissipe aussitôt. Par ailleurs, l'ensorcellement n'est que temporaire, il perd en efficacité au fil de temps et finit par se disparaître au bout de 24 heures.
Ilvermorny
Mage
Un certain savoir faire et beaucoup d'expérience sont nécessaires
— PRAEGRANDIS TIGRIS : Métamorphose une statue ou une armure en tigre géant.

— SEPULCRUM : Métamorphose un animal, une créature ou un être de type mort-vivant en pierre tombale.

— CORPORIS DOMINUM : Vaudou. Sortilège du marionnettiste. Ce sortilège permet de manipuler à distance le corps de la cible, comme une sorte de possession. Contrairement à l'imperium qui impose une volonté, la victime de ce sortilège reste maître de ses pensées et a parfaitement conscience de tout ce qui se passe mais n'a simplement aucun contrôle sur son corps et ses mouvements. La principale contrainte réside dans le fait que ce maléfice ne peut se lancer qu'à travers une Dagyde (ou poupée vaudou) qu'il faut donc fabriquer au préalable à l'effigie de la cible avec quelque chose lui appartenant. Plus le temps passe plus le contrôle s'affaiblit et plus le sorcier envouté arrivera à résister et à reprendre le dessus.

— CHARME DU CRIDURUT : Il déclenche un cri si une personne pénètre dans la zone protégée par le sort. Il est installé à Pré-au-Lard en 7e année.

— SORTILEGE DE DESILLUSION : Il donne à la personne visée l'apparence de ce qui se trouve derrière elle, lui permettant de se rendre invisible.

— DESTRUCTUM : Il détruit les images brumeuses qui émanent d’une baguette après l'invocation d'un prior incanto.

— EPISKEY : Il soigne une blessure mineure : arrêt de l'écoulement du sang, replacement d'un nez cassé, etc.Tonks l'utilise sur Harry dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

— SORTILEGE DE FEUDEYMON : Il fait apparaître des flammes particulièrement destructrices. Le Feudeymon ou feu ensorcelé est décrit comme des flammes « vivantes », se nourrissant de ce qu'elles brûlent et cherchant à capturer toute proie à portée. Ce sortilège, décrit comme très dangereux car difficile à lancer, à maîtriser et à arrêter, est l'une des substances capables de détruire un Horcruxe. En 7e année, Vincent Crabbe déclenche un Feudeymon dans la Salle sur Demande mais ne parvient pas à le contrôler, ce qui cause sa mort.

— GLISSEO : Il transforme des escaliers en un toboggan. Les escaliers qui mènent aux dortoirs des filles dans la tour de Gryffondor à Poudlard sont pourvus d'un enchantement de ce type qui s'active automatiquement si un garçon les emprunte. Hermione l'utilise à Poudlard dans Les Reliques de la Mort pour repousser des Mangemorts.

— HOMINUM REVELIO : Il révèle la présence éventuelle d'êtres humains dans un lieu donné. C'est ce sortilège qui permet à Dumbledore de savoir que Harry est présent lorsque celui-ci est sous sa cape d'invisibilité. Si rien ne se passe lorsque ce sortilège est lancé, c'est qu'il n'y a personne.

— HOMOMORPHUS : Il permettrait à un loup-garou de reprendre forme humaine. Ce sort est soi-disant une invention de Gilderoy Lockhart destinée à impressionner sa classe de deuxième année.

— LEGILIMENS : Il sert à pénétrer l'esprit de la personne visée, et permet au Legilimens qui le produit de visionner par éclairs divers souvenirs de sa victime. Ce sortilège peut-être combattu par l'Occlumancie.

— SORTILEGE DE LIMITE D'AGE : C'est une fine ligne dorée tracée sur le sol empêchant quiconque n'ayant pas l'âge requis de la franchir. Les potions de vieillissement ne permettent pas de duper une ligne de limite d'âge bien exécutée, comme les jumeaux Weasley l'ont appris à leur dépens.

— METEORRIBILIS RECANTO : Il permet de stopper une intempérie magique due à un sortilège atmosphérique défaillant.

— OUBLIETTES : Sortilège d'amnésie, Il efface ou modifie la mémoire d'une personne. La puissance du sortilège doit être savamment dosée car si le sortilège d'amnésie peut faire oublier un rendez-vous, il peut aussi, si le lanceur a la main lourde, faire oublier son prénom à la cible.

— OBSCURO : Rend la personne ou l'objet visée noire ou l’empêche de voir.

— SORTILIGE DE PROTEIFORME : Ce sortilège, jeté sur des objets, permet de corréler leur forme : quand l'un des objets est modifié, les autres, qui lui sont reliés par le sort, subissent le même changement.

— SALVEO MALEFICIA : C'est un sortilège de protection qui protège des maléfices, des surfaces et permet de rendre invisible sa position (Hermione s'en sert dans Harry Potter et les Reliques de la Mort). Il protège néanmoins des flammes.

— BRACHIUM EMENDO : Du latin « améliorer le bras ». Ce sortilège est utilisé par Gilderoy Lockhart dans le but de réparer les os du bras de Harry mais a pour effet de les faire disparaître si le sort est mal fait.

— PREASIDUM FACERE : Ce sortilège génère un bouclier devant l'utilisateur. Tout ce qui touche le bouclier, se désintègre. Dumbledore l'utilise contre Voldemort dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Le mage noir rassemble les morceaux de verre (brisés par lui-même après une énorme onde de choc) et les lance sur Harry et Dumbledore. Ce dernier utilise ce sortilège, ce qui a pour effet de transformer les morceaux de verre en grain de sable.

— VULNERA SANENTUR : Referme les plaies sanglantes et profondes. Severus Rogue l'utilise sur Drago Malefoy après que Harry lui ai lancé le Sectumsempra. Le sang qui se déverse revient alors dans le corps, et les plaies se referment.

— WADDIWASI : Permet de déplacer un objet à la vitesse d'une balle de fusil. Cependant, plus l'objet est gros ou lourd, plus sa vitesse sera réduite. Malgré tout l'objet en question fusera à une vitesse impressionante sur une distance assez conséquente.

— LANGUE DE PLOMB : Permet d'empêcher quelqu'un de s'exprimer. La victime ne peut alors plus du tout communiquer. Ce sort peut s'utiliser de manière plus spécifique pour empêcher une personne de révéler un secret. Si la personne tente de parler, la langue de la cible s'enroule sur elle même et se noue, ou ses doigts s'entortillent et s'entremêlent si la personne tente de communiquer par écrit. La particularité de ce maléfice est qu'il ne peut être annulé que par le sorcier qui l'a lancé.
Ilvermorny
Auror
ces sorts sont complexes et puissants, vous jouez chez les grands
— OCCULUS MEDUSAEUS : Métamorphose un animal, une créature ou un humain en statue de pierre. La transformation en statue n'est pas immédiate et prend un peu de temps, la pierre s'étend et recouvre entièrement l'animal/humain au bout de 3 tours. Le sort peut être annulé à l'aide du sort Metamorphosis Evanouit ou d'une potion à base de mandragore. La bête ou la personne n'est pas tuée suite à sa transformation, cependant tout retour en arrière demeure impossible au-delà d'une semaine.

— ANIMA CORPUS : Nécromancie. Ce maléfice permet d'animer et de contrôler les morts qui obéissent alors à la volonté du sorcier. Le sort fonctionne sur les squelettes et les cadavres (humains ou créatures) mais pas sur les esprits comme les fantômes. Les inferi créés craignent le feu et la lumière vive les aveugle.

— PROTEGO MAXIMA FIANTO DURI REPELLO INIMICUM : Cet assemblage de sortilèges de protection est utilisé par le professeur Flitwick, le professeur Slughorn, Molly Weasley ainsi que tous les professeurs et les membres de l'Ordre du Phénix (au moins 20 boules comme celles du professeur Flitwick partent du château pour former le bouclier). Ce bouclier arrête tous les sortilèges qui lui sont lancés et désintègre tout ce qui est solide et qui essaye de passer (rafleurs…).

— PARTIS TEMPORUS : Crée un passage temporaire au milieu d'une barrière de protection magique. Ce sort est utilisé par Albus Dumbledore dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

— SERMENT INVIOLABLE : Il permet de lier plusieurs personnes par un serment. Il faut également une personne pour enchaîner les personnes concernées par le Serment. Rompre ce serment entraîne alors la mort de celui ou celle qui ne l'a pas respecté6 9. Il est utilisé par Bellatrix Lestrange dans Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé pour obliger Severus Rogue à aider Drago Malefoy à accomplir ce que Voldemort lui a demandé (tuer Dumbledore).

— PROTEGO HORRIBILIS : Ce sortilège de protection qui peut protéger quelque chose de très grand comme un château, un terrain.

— PIERTOTUM LOCOMOTOR : Sortilège qui anime les statues et armures pour se battre.

— PORTUS : Il transforme un objet en Portoloin.

— DURO : Il change en pierre l'objet visé.

— ARRESTO TEMPUS : Cet enchantement permet d'arrêter très brièvement le temps pendant l'équivalent d'une minute pas plus après quoi le temps reprend immanquablement son cours. Durant cet intervalle, tout est alors figé à l'exception du sorcier à l'origine de l'enchantement et éventuellement les personnes avec qui il est en contact direct. Il faut savoir que si l'on lance ce sortilège plusieurs fois d'affilée, sa durée diminue de manière exponentielle à chaque utilisation si bien qu'à partir de la troisième tentative, l'effet ne durera qu'une fraction de seconde et ne sera même pas perceptible. Il faut attendre au minimum une heure avant de pouvoir recommencer. (1 tour en duel)
Ilvermorny
Maitre Enchanteur





Trop dangereux, la rigueur et l'expérience vous seront utiles
skye