— PERMEABILIS : Sortilège qui rend perméable les choses. Il faut viser l'objet en question ou la personne de sa baguette et ça permet de rendre la chose perméable pendant plusieurs minutes. Adriel a du apprendre très tôt ce sort pour pouvoir se laver seul. Cela marche sur des objets de taille petite ou moyenne ainsi que des personnes de la taille d'un humain standard.
— NUBES ATRIS : De la baguette du sorcier jaillit un nuage de fumée noire, plus ou moins dense selon le porteur (périmètre de 5-10 mètres). Ce sort n'est efficace que dans les espaces clos ou de nuit. Idéal pour être hors d'atteinte temporairement et récupérer lors d'un combat. Ou tout simplement prendre la fuite. Dure 1 tour.
— GLACIEM BLOCKUS : Sortilège informulé. Ce sort permet de créer une fine couche de verglas sur la zone visée. Poser un pied dessus est à ses risques et périls. La surface verglacée ne dépassera pas les deux mètres. Se nettoie d'un recurvite ou disparaît simplement en moins d'une heure.
— PALABRA IMITATEM : Sortilège permettant d'imiter la voix d'une autre personne. Nécessite de connaître et d'avoir déjà entendu la voix de la dite personne, et dure un tour.
— COXIGO : Qui vient du latin, boiter. Ce sortilège provoque des crampes musculaires courtes et intenses, au niveau des mollets ou des avant-bras, selon la partie ciblée par le lanceur. Dure un tour.
— CRAPULA : Qui vient du latin, ne pas digérer le vin. Ce sortilège provoque l'ivresse chez la victime, et, si celui-ci l'est de manière naturelle, provoque nausées et maux de tête. Dure un tour.
— BIZCO : Maléfice provoquant un strabisme de courte durée à l'adversaire. Bien que cela soit moins efficace qu'un sortilège de cécité, la victime a tout de même des difficultés à voir correctement, voir simplement à se concentrer pour les plus faibles. Dure un tour.
— DIRECTORIUM : Permet d'envoyer un être-vivant/groupe d'insectes dans une autre direction. Utile pour détourner ou dévier un animal qui charge, mais en aucun cas ne le contrôle.
— MURUS SPECTARE : Il permet de voir à travers un mur qui devient invisible pour une durée limitée. L'utilisateur voit dans la pièce visée, mais les occupants de cette pièce ne le voient pas (à la manière d'une vitre sans tain). En revanche le sortilège ne permet en aucun cas d'écouter à travers les murs. C'est comme un film muet.
— CRACHE SCORPION : Variante orientale du populaire Crache Limace. La personne atteinte par ce sortilège vomit des scorpions inoffensifs. Peut irriter la gorge et causer de petites plaies dans la bouche sur la durée.
— LAPIFORS : Métamorphose un objet en lapin.
— FORMA ANIMARE : Permet de donner de la vie à un dessin/tableau/peinture/autre de sorte à ce que les couleurs changent toute seul et les forment puissent bouger selon l'imagination du sorcier qui l'utilise.
— Sortilège de l'Air Mignon : La personne ciblée par ce sortilège rougit en étant contrainte de poser un index sur sa bouche et de faire des puppy eyes. Selon l’intensité du sortilège, des petites étoiles peuvent apparaitre dans les yeux de la cible. Inefficace sur les moches.
— MULCERE : C'est un sort d'apaisement de base qui s'il il ne permet pas de soigner, peut éloigner la douleur et la gêne quelques minutes (dure 1 tour). Particulièrement efficace contre la migraine et la fièvre.
— RETROUVEVITE : Les chamans Toungouses, un peuple de Sibérie, ont l'habitude de jeter des sorts à l'aide de danses compliquées. Chaque danse correspond à un sort. L'une des plus impressionnantes est la danse des objets perdues, ils doivent effectuer trois saltos arrières et chanter l'incantation tout du long. L'objet ainsi recherché s'élève alors dans le ciel, se met à briller comme un soleil et fait un bruit d'alarme qu'il est possible d'entendre sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le sortilège Retrouvevite est une adaptation de cette danse à l'usage de baguettes magiques. L'objet recherché lévite de quelques dizaines de centimètres et se met à briller sans aucun bruit. Ne fonctionne que sur un objet que vous connaissez et que vous avez déjà tenu entre vos mains.
— CURIOSA : Permet d'entendre les pensées d'une personne ciblée. Ce sort n'est utilisable que sur une seule personne à la fois et son effet ne dure pas plus de cinq minutes. Lorsque la personne ciblée s'éloigne de l'utilisateur (n'est plus dans la même pièce que lui, se trouve trop loin de lui), ce dernier ne pourra plus entendre les pensées de la personne. Il faut que la personne soit suffisament proche de l'utilisateur pour que cela fonctionne.
— CURAE : Permet de soigner contusions, maux de tête et coupures mineures. La baguette doit être en contact direct avec la blessure. Attention toutefois, car l'utilisation de ce sortilège draine plus ou moins d'énergie du lanceur selon la complexité de l'intervention. Fatigue, vertiges et étourdissements sont à envisager !
— OBLIVIO : Le sortilège de discrétion. Il permet de faire oublier sa présence, idéal lorsqu'on se trouve face à un troll en colère, un professeur mécontent, ou qu'on souhaite échapper à des questions ou une situation gênante. Utilisable uniquement sur soi-même. L'effet est annulé en cas de choc physique avec une autre personne, de toux, de rire, d'éternuement ou quoi que ce soit qui rappelle qu'en fait, on est bel et bien là !
— CHTERNIPEN : Confère une nyctalopie complète, imitant les capacités visuelles d’un félin. Permet de voir dans l’obscurité de manière discrète au contraire des sortilèges utilisant de la lumière créée magiquement mais rend sensible à la lumière (Une trop forte luminosité pendant l’utilisation du sortilège peut donner de fortes migraines, éblouir le lanceur et l’aveugler temporairement…). Les yeux du lanceur deviennent semblables à ceux d’un chat durant l’utilisation du sortilège. S’annule d’un Finite.
— TABULA TRISMEGISPEN : Magie alchimique, permet de tracer un cercle d’invocation alchimique à l’aide de la baguette. Nécessaire à l’utilisation de certains sortilèges.
— CHOCHOY : Rend chanceux le lanceur, une chance surnaturelle. Sort de prédilection du joueur de carte, il n’en reste pas moins basique et ne protège pas efficacement des malédictions du mauvais-oeil. Durée : 1 tour.
— FURANTUR : permet à l'utilisateur de ce sort de voler temporairement un sortilège de son adversaire qui lui est inconnu. Ce sort ne peut être utilisé qu'une seule fois car son efficacité s'amoindrie considérablement après la première utilisation. Le sort dérobé ne pourra être de niveau supérieur à celui du lanceur. (par exemple, un 3ème année ne pourra pas voler un sort de 6ème année) et ne pourra être un des 4 ici présent. (1er utilisation : vole un sort de niveau égal. 2ème utilisation : vole un sort de 2 niveaux inférieur à celui du lanceur. 3ème utilisation : vole un sort de 3 niveaux inférieurs à celui du lanceur. Etc.)
— ANTICIPO : permet à l'utilisateur d'éviter très adroitement un sortilège. Son corps agira de sa propre initiative pour sauter, se baisser etc, esquivant ainsi avec aisance le sort de l'adversaire. Son utilisation doit être modérée car le corps pourrait souffrir d'entorses, de fractures à force d'exécuter des mouvements dont-il n'a pas l'habitude. Dure 1 tour.
— REFLO : permet à l'utilisateur de créer un double de lui même. Cette copie, intangible, pourra duper facilement l'ennemi en lançant les mêmes sortilèges, en parlant et agissant seul. Les sorts de la copie n'affecteront en rien l'adversaire mais lui demanderont beaucoup de concentration pour ne pas se faire avoir par les vrais sortilèges. Dure 2 tours.
— TERRENDOSQUE : permet à l'utilisateur d'invoquer la plus grande peur de son adversaire. Le sort agit tel un épouvantard à la seule différence que le sort de "Riddiculus" est inefficace. Cette peur matérialisée n'attaquera nullement l'ennemi mais le distraira assez longtemps pour pouvoir attaquer ou fuir. Dure 2 tours.
— ALOHOMORA : Il permet d'ouvrir les portes fermées à clé, et constitue un contre-sort au sortilège de verrouillage Collaporta. Il existe cependant des moyens magiques d'immuniser une serrure contre ce sortilège.
— ANAPNEO : Il libère les voies respiratoires, permettant d'empêcher l'étouffement.
— APARECIUM : Il révèle une éventuelle écriture invisible. Hermione Granger l'utilise en vain sur le Journal intime de Jedusor, et le professeur Rogue le tente pour tenter de percer le secret de la carte du Maraudeur.
— DISSENDIUM : Il permet d'ouvrir un passage secret près de la statue de la Sorcière Borgne. Le passage mène directement à l'Ivre-Grotte.
— FLIPENDO : Le sortilège du Repoustout permet d'assommer son adversaire. Il a pour formule Flipendo et est un maléfice utilisé et notamment recommandé lors d'une invasion de gnomes. Il est également utilisé pour traverser les parterres de champifleurs. Plus généralement, il est utilisé pour détruire une créature ou un objet. Ce sortilège provient uniquement des jeux vidéo et est également utilisé dans Pottermore.
— INCENDIO : Il fait apparaître un feu froid du bout de la baguette. Ce feu est pratique pour ceux qui voyagent par le réseau des cheminées.
— LUMOS : Un faisceau de lumière apparaît au bout de la baguette. Ajouter le suffixe Maxima donne une lumière plus brillante. Contre-sort : Nox.
— NOX : Il permet d'annuler le sortilège Lumos.
— PERICULUM : Danger en latin, ce sort envoi une lumière rouge dans le ciel pour signaler sa position lorsqu'on est en danger. Harry Potter l'utilise pour signaler la position de Fleur Delacour dans le labyrinthe à la fin du Tournoi des Trois Sorciers dans le Harry Potter et la Coupe de feu.
— WINGARDIUM LEVIOSA : Il permet de faire léviter des objets ou des personnes, mais pas de les déplacer horizontalement. Il est appris aux élèves de première année avec le professeur Flitwick. il est également utilisé par Ron sur le troll des montagnes étant pénétré dans l'enceinte de Poudlard pour sauver Hermione et Harry.
— AMPLIFICATUM : Il augmente la taille de l'objet ou de l'animal visé, a priori, il semblerait qu'il s'agisse du sortilège de gavage ou d’empiffrement.
— MALÉFICE DE CATAPULTAGE : Le professeur McGonagall en fait mention lorsqu'elle confisque l'Eclair de Feu de Harry. Ce sortilège permet vraisemblablement de catapulter un joueur de son balai volant.
— CRACHE LIMACE : La personne qui est atteinte par ce sortillège se met instantanément à cracher (ou plutôt vomir) des limaces.
— DENTESAUGMENTO : Il fait pousser de façon démesurée les dents de la personne visée jusqu'à annulation du maléfice . Il est utilisé sur Hermione Granger par Drago Malefoy.
— DIFFENDO : Il permet de découper ou d'ouvrir toutes sortes de choses, y compris la peau. Dans Harry Potter et la Coupe de feu, le traducteur avait remplacé Diffindo par Cracbadaboum mais il s'en est tenu à la version originale pour les livres suivants.
— FINITE : Il neutralise l'emprise de certains sortilèges sur un objet ou une personne. Ce sort ne peut annuler certains sortilèges particulièrement puissants comme l'Imperium.
— IMPERVIUS : Il rend imperméable l'objet visé, qui se met à repousser l'eau. Ce sortilège peut très bien être utilisé sur la peau.
— MUCUS AD NAUSEAM : Le sortilège de crotte de nez fait abondamment couler le nez de la personne visée. Ce sortilège vient de Pottermore.
— ARAGNA EXUMAÏ : Repousse une araignée. Ce sort, qui ne permet de repousser qu'une seule araignée à la fois, est utilisé par Tom Jedusor dans le souvenir du journal, puis utilisé par Harry et Ron pour échapper aux araignées dans la forêt interdite dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.
— CISTEM APERIO : L'effet précis de ce sortilège est inconnu mais il permet d'ouvrir des coffres. Tom Jedusor utilise ce sort dans le passé pour libérer Aragog du coffre de Hagrid dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.
— EVERTE STATIM : Projette la personne visée en arrière. Ce sortilège est envoyé par Drago Malefoy sur Harry dans le club de duel.
— VERA VERTO : Permet de transformer un animal en coupe ou en gobelet. Vu dans un cours du professeur Mcgonagall dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Ron l'utilise sur son rat mais sans succès car sa baguette est cassée suite au crash de la voiture de son père sur le saule cogneur qui se trouve dans le parc du château de Poudlard.
— ECTOPLASMUS : Permet de nettoyer l'ectoplasme gluant que laissent les spectres dans le jeu vidéo Harry Potter et la Chambre des Secrets.
— HERBIVICUS : Fait qu'une plante ou une fleur se développe et pousse et/ou grandit considérablement
- SORTILÈGE DE L'AIR SUFFISANT : Force quelqu'un à lever les yeux au ciel et à faire un petit sourire en coin. Dure peu de temps, mais assez pour donner l'impression de se foutre clairement de votre gueule.
- TIGNASSE-TRESSÉE : Sortilège qui tresse les cheveux en un temps record, mais qui a la désagréable habitude de tirer les cheveux. Heureusement qu'il est assez rapide, car la douleur ne dure que le temps de la manœuvre. Fonctionne aussi sur les animaux à poils, pour faire de jolies tresses à votre boursouflet.